Actions étudiantes Nos articles

Les Hautes-Rivières

L’officialisation de l’association s’est accompagnée d’un premier volontariat effectué par deux de ses fondateurs, Matéo Ungerer et Paul Muthelet, dansLire la suite

L’officialisation de l’association s’est accompagnée d’un premier volontariat effectué par deux de ses fondateurs, Matéo Ungerer et Paul Muthelet, dans le beau village ardennais des Hautes-Rivières. Celui-ci, situé à proximité de la frontière belge, compte environ 1500 habitants et fait partie de la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne. Ce séjour inaugural, bien que relativement court (du 3 au 7 août 2020), s’est déroulé sous les meilleurs auspices. L’accueil réservé aux deux étudiants fut très chaleureux et tout le personnel de la mairie s’est montré aimable et à l’écoute.

  • Le séjour a commencé lundi par une visite de la commune qui fut au cours du XXè siècle l’un des principaux moteurs industriels de la région avec ses grandes usines de métallurgie. Les usines ont perdu, depuis les années 2000, plus de la moitié de leurs effectifs, et ceux-ci continuent de diminuer. La population du village reste très marquée par ce patrimoine qui occupe toujours une grande partie des habitants et de la superficie du village. Matéo Ungerer et Paul Muthelet ont ainsi eu la chance de visiter une forge en activité, bien que ses employés soient encore moins nombreux qu’en temps normal à cause des mesures sanitaires dues à la crise de la Covid-19.
  • Le deuxième jour, les étudiants se sont vus remettre le budget de la commune et ont pu étudier le fonctionnement des outils de communication de la mairie, ce qui leur a permis d’avoir une vision d’ensemble sur les différentes actions menées par celle-ci.
  • Mercredi 5 août, les étudiants ont sondé les « Hauts-Riverains » selon un panel de questions, puis traité les données ainsi obtenues afin d’obtenir des données sur les habitudes et éventuelles critiques et attentes des habitants quant à l’action municipale.
  • Le séjour fut en cela un véritable vivier d’idées nouvelles. Suite au sondage des habitants, beaucoup de propositions ont émergé, dont certaines ont retenu l’attention des deux étudiants. Elles ont fait l’objet d’une présentation détaillée jeudi 6 août devant le maire de la commune, qui s’est réjouit de ces idées émanant d’un point de vue externe au village mais prenant toutefois en compte l’avis des Hauts-Riverains.
  • Enfin, le vendredi 7 août, Matéo Ungerer et Paul Muthelet se sont vus offrir par la mairie un couteau forgé par M. Jean-Pierre Badré, un artisan des Hautes-Rivières, dont ils ont également eu la chance de visiter la forge et de s’en voir expliquer les rouages par M. Badré lui-même.

Nous souhaitons réitérer nos plus profonds remerciements à messieurs Denis Disy, maire des Hautes-Rivières, et Éric Perez, son adjoint, et, plus généralement à toute l’équipe municipale et à tous les habitants du village pour l’hospitalité dont ils ont fait preuve à l’égard de messieurs Ungerer et Muthelet. Ce premier exemple de collaboration entre étudiants et mairies augure de belles perspectives pour l’association, qui ne manquera pas de réitérer l’expérience en diversifiant les équipes et les territoires visés.

0 comments on “Les Hautes-Rivières

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s