Nos articles

Charny Orée de Puisaye

Le 1er février dernier, Eva Taleb, membre de l’avenir en Communes, s’est rendue dans la commune de Charny Orée deLire la suite

Le 1er février dernier, Eva Taleb, membre de l’avenir en Communes, s’est rendue dans la commune de Charny Orée de Puisaye dans l’Yonne (89120), dans l’optique d’y rester trois semaines afin d’effectuer un travail de fond sur les enjeux locaux. Il s’agit d’une commune nouvelle ayant été crée en 2016 de la fusion de 14 communes, ce qui en fait l’une des plus grosses en nombre de communes. Avec plus de 4800 habitants, il s’agit aussi de la ville la plus peuplée dans laquelle les membres de l’association aient effectué des missions jusqu’à présent.

Eva est invitée par l’équipe d’Élodie Ménard, élue en 2020 maire de Charny Orée du Puisaye (officiant à Charny, centre de la commune nouvelle), mais aussi par l’ensemble des maires délégués des 14 communes dans leurs mairies respectives. Elle a ainsi l’opportunité d’étudier les enjeux très spécifiques – propres aux quelque 775 communes nouvelles françaises – de répartition des fonctions entre les maires, du lien entre les anciennes communes, de la distribution des commerces et des infrastructures parmi elles…

Elle a pris des rendez-vous avec chacun des maires délégués afin de s’entretenir avec eux sur différentes questions rencontrées par leurs villages. Par exemple, elle s’est entretenue mardi avec Marie-Hélène Filié, la maire déléguée du village de Chêne-Arnoult (118 habitants) duquel elle a pu consulter le cadastre. Elles ont également discuté de la problématique des transports, qui semble être centrale à Chêne-Arnoult tout comme dans l’ensemble de la commune nouvelle.

Nous continuons à suivre jour après jour les aventures d’Eva, que nous partagerons régulièrement sur nos réseaux sociaux.

0 comments on “Charny Orée de Puisaye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s