L’association

Action apolitique et citoyenne

L’avenir en Communes est une association loi 1901 créée en 2020 dont l’objet est d’appuyer l’action des maires de communes de petite et moyenne envergure.

Par le biais de l’association, les étudiants volontaires partent – pour une durée variable – dans les communes intéressées afin de travailler sur diverses thématiques liées à l’action municipale : l’urbanisme, l’école, les finances locales, la fiscalité, les travaux publics, le dynamisme économique, culturel et artistique, etc.

Dès lors, il s’agit pour les volontaires d’identifier en amont et sur place, avec le maire et tous les acteurs locaux, les problèmes et atouts de la commune et du territoire.

Dans ce même esprit de co-construction, l’objectif est de produire pendant et à la fin de leur expérience, une série de propositions destinées à répondre aux enjeux précédemment soulevés.

A l’issue de leur expérience, les volontaires seront chargés d’élaborer un rapport de leur action. Celui-ci doit contenir :

  • Un état des lieux complet de la commune et de son environnement 
  • Les problématiques de court, moyen et long terme auxquelles la commune est confrontée
  • Les solutions apportées par l’étudiant, co-construites avec l’équipe municipale répondant aux enjeux de la commune.

Les bilans seront ensuite intégrés dans un recueil général d’action de l’association, rédigé par le comité rédactionnel et les volontaires ayant réalisés les missions auprès des communes.

L’objectif de ce rapport est de pouvoir comparer et croiser les différents enjeux territoriaux et les solutions envisagées pour y répondre.

Visibilité

Afin de compléter cette action d’appui politique, nous avons choisi de développer une activité audiovisuelle.

L’objectif est de mettre en valeur par le biais de courts reportages, d’interviews ou d’articles des savoir-faire, des acteurs clés, des initiatives et spécificités locales, de la vitalité territoriale.

Pour conduire ce projet, nous souhaitons aussi donner la parole à des spécialistes des territoires : universitaires, historiens, sociologues, qui pourraient apporter de la hauteur et de la substance à toutes nos analyses.